top of page
Search

GUIDE MÉDICAL #COVID-19: REPRISE DES compétitions DE FOOTBALL PROFESSIONNEL EN ALGERIE

  • Writer: Dr Yacine Zerguini
    Dr Yacine Zerguini
  • Jun 17, 2020
  • 8 min read

PREAMBULE

Le but de cette contribution, du point de vue médical, est d‘établir les conditions minimales de base afin que les compétitions qui intéressent les clubs professionnels (FAF-LFP), puissent reprendre, dans le cadre strict des normes sanitaires du programme de dé-confinement national, alors que continue de sévir, à divers degrés à travers notre pays, la pandémie COVID-19.

Il est de notre responsabilité de prévoir toutes les éventualités et de considérer les évaluations des risques et les facteurs qui doivent être en place pour que le football professionnel puisse reprendre en toute sécurité pour tous les acteurs du jeu.

Cela ne pourra se produire qu'à un moment où les avantages sanitaires dépasseront les risques liés au COVID-19, tout en maximisant la sécurité des parties prenantes (joueurs, arbitres, personnels technique, médical et logistique)

C'est aussi le point de vue de la FAF, que les activités de football sont secondaires au bien-être de ceux qui souhaitent y participer.

La santé des footballeurs (mentale et physique) à travers notre pays, le continent et le monde, est primordiale et devrait constituer l'éthique de toute prise de décision concernant la réintroduction des activités de football professionnel

Le but du processus proposé est de définir les principales considérations de planification pour les organisateurs des événements de football dans notre pays (Gouvernement - FAF – LFP) dans le contexte de la nouvelle épidémie de coronavirus (COVID-19). Il doit être lu conjointement avec les normes médicales organisationnelles et les directives nationales et internationales sur la santé publique et les organisations de masse, sous l’autorité gouvernementale, sanitaire et sportive.


LA PANDEMIE COVID-19

De l’avis de tous, la Pandémie COVID-19, due au virus SARS-CoV-2, a considérablement mis en difficulté les systèmes de santé de tous les pays du globe. A fortiori ceux des pays africains et le nôtre. La réaction de notre système de santé a su, malgré tout, être à la hauteur de l’événement. Les autorités sportives gouvernementales ont eu l’heureuse idée de suspendre toutes les activités d’entraînement et de compétition.

Le virus SARS-CoV-2 est très virulent et sa propagation soutenue. En l’absence de traitement préventif (vaccin) ou curatif, définitivement établi, le confinement a été une opportunité pour gagner du temps et permettre aux autorités de santé de construire les ressources et les systèmes. Comme cela a pu être réalisé avec un certain succès dans notre pays.

Cette pandémie virale est difficile à suivre car elle varie selon :

- les lieux (elle diffère d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une wilaya à l’autre),

- L’ethnie (européens, africains, asiatiques, américain) peut être à cause d’une identification génétique, ou des antécédents médicaux : vaccins effectués (BCG ?), traitements reçus (Anti Paludéens ?)

- Le mode d’évolution: de cyclique comme toute pandémie virale à continu, peut être…

- La manifestation clinique et symptomatique : d’un syndrome grippal avec manifestation respiratoire au début, puis maintenant plusieurs symptômes sont décrits allant jusqu’à l’identifier à une maladie de système (plusieurs organes peuvent être touchés et quel que soit l’âge)

- Le mode de contagion : d’aérien et tactile, à un autre mode comme par les déchets organiques



PREPARATION DU PROGRAMME

1. Recruter au sein de la FAF-LFP et de chaque club professionnel une personne (Mr-Mme COVID-19) en charge de coordonner toutes les actions liées à la pandémie. Idéalement une personne qui aime le football, avec de bonnes connaissances médicales et techniques, et ayant l’usage des moyens modernes de communication. Idéalement, au sein des clubs, ces personnes-ressources devraient être recrutées et rémunérées par la FAF-LFP et former, sous l’autorité de la personne-ressource nationale, une Commission Ad-hoc.

2. Faire le point des règlements sanitaires nationaux et internationaux par rapport à COVID-19 et s’informer en permanence de l’état et de l’évolution locale de la pandémie. Etre à l’écoute des dispositions gouvernementales en la matière.

3. Mise à niveau, si cela s’avère nécessaire, des structures médicales de la Fédération et des Clubs professionnels : Moyens humains et structurels en rapport avec COVID-19

4. Ressources financières : COVID-19 étant un nouveau chapitre de dépenses, il faut budgétiser cette nouvelle activité, solliciter et obtenir les fonds nécessaires

5. Organiser un programme de formation concernant COVID-19, en particulier au profit des structures médicales et des acteurs du jeu : Joueurs, Techniciens, Arbitres, gestionnaires des sites d’entraînement et de compétition (Conférences à distance)

6. Si les événements sportifs reviennent, Il sera utile de:

o Minimiser le risque de transmission

o S’efforcer à garantir la disponibilité des tests, sans pour autant, les retirer des systèmes de santé qui en ont le plus besoin

o Être en mesure de contacter avec précision tous les acteurs du jeu suivis.


PREPARATION DES EQUIPES

1. Faire adopter une nouvelle discipline du comportement : Hygiène de vie

o Confinement ciblé/partiel

o Protection mutuelle : Distanciation, port de masque et de gants

o Hygiène des mains et du corps

o Penser « COVID-19» en toutes circonstances


2. Evaluation et Suivi Médical – Moyens de récupération

o Bilan médical complet et renforcé avant la reprise, basé sur un bilan d’aptitude et de récupération. PCMA +

o Planification de bilans biologiques (IGE, bilan minéral, hématologique, vitamines) pour détecter les risques

o Bien adapter la nutrition au regard de l’activité sportive et les bilans biologiques

o Programmer des séances de récupérations pour prévenir les blessures et maintenir un niveau adéquat de préparation physique selon l’activité: préparation, compétition et reprise : FIFA11+


3. Considérations relatives à la forme physique des joueurs

L'effet d'une période de sevrage combinée à l'isolement a été peu étudié par le passé. Il faut tenir compte du niveau de forme physique des footballeurs qui reviennent à un entraînement normal et des mesures à prendre pour prévenir l'augmentation du risque de blessure proposée. Il convient de prêter attention aux facteurs suivants:

o Si le joueur a contracté COVID-19 ou non et, en cas de contagion, s'il présente des séquelles

o La durée de la période de retrait et de l'internement

o Le niveau d'activité physique que le joueur a maintenu pendant la période d'entraînement.


Par conséquent, conformément aux points ci-dessus, il est extrêmement important que:

o lors de la reprise de l'activité sportive, une batterie de tests permettant une évaluation objective de la condition physique du joueur soit réalisée (en relation avec la DTN)

o il existe une période de pré-compétition appropriée avec un programme d'entraînement comprenant à la fois un entraînement aérobie et des activités de conditionnement musculaire




ORGANISATION DES ENTRAÎNEMENTS ET DES MATCHES

Les modalités de reprise des entraînements et des matches ne seront pas simples à gérer, du point de vue de la sécurité sanitaire. Un grand challenge attend la LFP et les Clubs, souvent peu habitués à respecter scrupuleusement des normes et des procédures de ce type. Surtout que la sécurité sanitaire n’est pas négociable.

Des normes et des procédures basiques, absolument nécessaires à assurer, incontournables, sont malheureusement hors de portée de beaucoup de nos clubs, que nous connaissons bien. Hormis quelques très rares exceptions, qui confirment la règle, les clubs de l’élite algérienne, ne possèdent pas de départements médicaux vraiment organisés. La Pandémie COVID-19 va le démontrer s’il en était besoin.

Des procédures doivent être mises en places, suffisantes, simples mais précises, qu’il faudra absolument respecter. Des normes vont peut être en découler, même basiques, à la portée des clubs algériens, s’ils sont sérieux et motivés, qui pourraient devenir des règlements qu’il faudra rédiger et adopter juridiquement. Les acteurs du jeu doivent être protégés et assurés, pour que nous soyons tous rassurés.

Les responsabilités des associations, des ligues, des clubs, devront être préalablement reconnues et assumées.


1. Préalables

o Désigner et organiser les résidences (permanentes) des Equipes, des arbitres et des dirigeants

o Désigner et organiser les sites d’entraînement et de compétition

§ Définir le huis-clos

§ Etablir des zones avec accès limité

§ Etablir un plan de circulation sécurisé

o Organiser le système de transport de tous les acteurs du jeu

o Désinfecter tous les sites fermés

o Désinfecter tout l’équipement technique, y compris les tenues et les ballons, y compris après les séances d’entraînement et de matches

o Maintenir, renforcer et réellement appliquer l’organisation médicale de secours habituelle lors des entraînements et des matches


2. Principes d’organisation

o Prise de température pour toute personne entrant au stade : Idéalement, selon les moyens, par l’installation à l’entrée du stade, ou du site d’entraînement, d’un sas de prise de température par infrarouge (comme c’est le cas à l’entrée des hôpitaux), qui élimine toute personne suspecte de rentrer.

o Installation de distributeurs de gel ou moyens de lavage des mains (meilleur que le port des gants)

o Port de masque dans tous les lieux de circulation du site

o Organisation des Tests

Ø Surveiller étroitement les participants pour tout symptôme pseudo-grippal et confier immédiatement staff médical si une maladie respiratoire est notée

Ø Mettre en œuvre les mesures de protection recommandées, y compris des contrôles de santé quotidiens (allant de la surveillance des signes / symptômes / contrôles de température aux tests spécifiques COVID-19).

Ø Tests respiratoires, cardiaques et musculo-squelettiques spécifiques selon les conseils des professionnels de santé, en fonction de

o la disponibilité,

o l'exposition au COVID-19

o l’accès aux finances

o du niveau de compétition.

Ø Les tests des participants au football dépendront de la disponibilité et de la fiabilité / validité des kits de test.

o Une proposition de procédure de dépistage du COVID-19 : Tous les joueurs qui retournent au football doivent être testés pour le COVID-19 afin de sauvegarder et de renforcer la confiance psychologique au sein de l'équipe et de l'environnement.

o Le premier test à effectuer 72 heures avant la reprise des activités de football pour prévenir les faux négatifs (porteurs asymptomatiques du virus)

o Le deuxième test à effectuer avant le début de la première session

o Les participants au football doivent être testés au niveau des sites désignés de leur club, par les médecins de l'équipe conformément aux directives d'hygiène.

o Les participants dont les tests sont positifs devront suivre la recommandation des autorités sanitaires.

o Les participants au football dont le test est négatif seront autorisés à participer à des activités de football.

o Hygiène et confinement (dans un environnement d'entraînement et de compétition, y compris les installations d'entraînement et les stades). Il faudra

Ø Rester informé des directives actuelles des autorités nationales et locales, de l'OMS et des instances dirigeantes du football sur les derniers développements liés à COVID-19. Il s'agit notamment de recommandations de santé publique et de lignes directrices pour contrôler et prévenir la propagation du virus.

Ø Maintenir une «distance sociale» d'au moins 1 mètre (3 pieds) de distance avec toute personne qui tousse ou éternue.

Ø Encourager les mesures d'hygiène, telles que:

o Jeter les mouchoirs dans un bac scellé.

o Désinfecter régulièrement les équipements de sport ou d'exercice; et aussi, les "zones à fort trafic"

o Évitez de partager des équipements sportifs, et par ex. bouteilles d'eau.

Ø Assurer un sommeil et une nutrition adéquats.

o Précautions et installations de voyage (y compris le séjour à l'hôtel). Il faudra

Ø Désinfecter les modes de transport pour les matchs / matches / entraînements.

Ø Désinfecter l'hébergement et la préparation des aliments.

Ø Mettre en œuvre et maintenir des mesures de «distanciation sociale»

                                         ➢Envisagez l'utilisation de masques et de gants pendant le voyage


Dr Yacine Zerguini

· Directeur : Centre Médical d’Excellence FIFA – Alger

· Médecin Chef – Vice-Président Commission Médicale CAF

· Membre Commission Médicale FIFA

· Membre du Groupe d’Experts COVID-19 FIFA

o Co-Rédacteur : FIFA COVID-19 Considérations Médicales pour un retour au jeu

o https://img.fifa.com/image/upload/uytbj8iqlbpcuydsskpy.pdf

· Membre du Comité d’Experts COVID-19 CAF

o Co-Rédacteur : CAF Recommandations pour l'élaboration d'un plan de relance des activités sportives de haut niveau – COVID-19




 
 
 

コメント


1, rue Rachid Yahioui

El biar, Alger

Algerie

+213 778242433
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page