La CAF publie des directives pour la reprise du football
- Dr Yacine Zerguini
- Jul 18, 2020
- 6 min read

PRINCIPES
Il ne s’agit pas de se prononcer sur l’opportunité de la reprise au sein des associations membres (Décision relève des autorités de chaque pays) ni d’émettre des règlements médicaux. Il s’agit de recommandations émises par des experts de la CAF pour conseiller et accompagner les associations membres dans leur processus de retour aux compétitions de l’élite
1- Ces recommandations sont liées à des normes et des procédés scientifiquement établis, en particulier à la suite de publications scientifiques reconnues et celles émises par l’OMS.
2- Responsabilité et Assurance des acteurs du jeu
§ Matches locaux : Association/Ligue
§ Compétition CAF
§ Opportunité pour solutionner le problème de protection des acteurs du jeu
o Association des compagnies d’Assurance africaine
o FIF-Pro Afrique
o Prévention des risques accru de Blessures et de Dopage
3- Compétitions Locales
- Il s’agit de conseiller les associations membres qui voudront reprendre leurs compétitions en suggérant des normes et des procédures : Publication des conseils des experts médicaux de la CAF (Commission Médicale)
- Chaque association décidera selon :
§ Décision des autorités sanitaires gouvernementales
§ Moyens humains et matériels
§ Niveau de gravité de la pandémie
§ Stade d’évolution de la pandémie
- Conseil à chaque association de désigner un responsable COVID-19 (Physiothérapeute ou Préparateur physique) pour coordonner l’action.
4- Compétitions CAF
§ Désigner Coordinateur COVID-19 (Idéalement officier médical CAF)
§ Normes et Procédures de haut niveau strictes (Référence)
§ Coordination avec les autorités sanitaires locales
5- Programmes de Formation et de mise à niveau (Webinar)
· Médecins Fédéraux
· Staffs Médicaux des Clubs Professionnels
6- Programmes de Recherche
· Contribuer à l’effort international (Programmes CAF/FIFA)
· Base de données africaine
MODALITES
Les modalités de reprise des compétitions ne seront pas simples à gérer, du point de vue de la sécurité sanitaire. Un grand challenge attend les fédérations africaines, les ligues professionnelles et les Clubs, peu habitués à respecter scrupuleusement des normes et des procédures de ce calibre. Surtout que la sécurité sanitaire n’est pas négociable. Des normes et des procédures basiques sont incontournables, malheureusement hors de portée de beaucoup de clubs que nous connaissons.
Hormis quelques très rares exceptions, qui confirment la règle, les clubs de l’élite africaine, ne possèdent pas de départements médicaux vraiment organisés. La Pandémie COVID-19 va le démontrer s’il en était besoin.
Nous savons maintenant que COVID-19 est une pandémie et a entrainé des pertes de vie à grande échelle, une récession mondiale et aura des effets profonds sur chaque personne sur terre. Les raisons pour lesquelles COVID-19 est une telle menace sont
· Sa propagation soutenue de personne à personne vue à l'échelle internationale
· Son taux de mortalité relativement élevé par rapport à d'autres infections virales.
Les mesures préconisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et mises en place par les gouvernements nationaux, les autorités locales, les organismes d'organisations sportives, les entreprises et les particuliers ont et continueront de sauver des millions de vies, mais des contraintes de type Confinement ne peuvent pas continuer indéfiniment. Les contraintes actuelles, qui varient d'une région à l'autre, ne sont pas conçues comme une stratégie de sortie, mais sont une opportunité de gagner du temps et de permettre une collaboration internationale entre les gouvernements et les autorités sanitaires pour construire les ressources et les systèmes pour:
TESTER - chaque cas où le test est indiqué, tout en ayant des stratégies de prévention efficaces en place
TRACER - suivi de tous les cas confirmés de COVID-19 et contact trace chaque contact pertinent pour identifier et couper la transmission
TRAITER - gérer efficacement tous les cas, avec une capacité adéquate du système de santé, des ventilateurs et du personnel
Le but de ce processus est de définir les principales considérations de planification pour les organisateurs d'événements de football dans le contexte de la nouvelle épidémie de coronavirus (COVID-19). Il doit être lu conjointement avec les normes médicales organisationnelles et les directives internationales et nationales sur la santé publique et les rassemblements de masse.
La grande majorité du football à travers le monde a été en grande partie suspendue pendant la pandémie mondiale COVID-19, bien que l'OMS (#BeActive) et de nombreux gouvernements continuent de promouvoir certains types d'activité physique pour les avantages qu'elle confère au système immunitaire, la santé physique et mentale¹. Le football présente des avantages sanitaires, sociaux et économiques pour les individus et la société, et lorsqu'un meilleur contrôle du COVID-19 est acquis, il peut être approprié de réintroduire le sport d'équipe, professionnel et amateur, pour tous les aspects de la population, de la même manière que la scolarisation, les entreprises et autres rassemblements sociaux sont réintroduits. Le but de cette contribution est de considérer les évaluations des risques et les facteurs qui doivent être en place pour que le football (professionnel et amateur) puisse reprendre en toute sécurité. Cela ne peut se produire qu'à un moment où les avantages sanitaires, sociaux et économiques dépassent les risques liés au COVID-19, tout en maximisant la sécurité des athlètes, du personnel, des supporters et de la société en général. C'est le point de vue de la FIFA que les activités de football sont secondaires au bien-être de ceux qui souhaitent y participer. La santé des footballeurs (mentaux et physiques) à travers le monde est primordiale et devrait constituer l'éthique de toute prise de décision concernant la réintroduction mondiale des activités de football
Sortant d'une période de restrictions imposées
Le football professionnel n'est pas concevable sous les restrictions les plus sévères pendant une pandémie (par exemple «confinement»). Nous devrons nous préparer à une «nouvelle normalité» lorsque les restrictions de confinement se relâcheront. La vie, comme nous la connaissions, ne sera pas la même. L'assouplissement des restrictions se produira probablement sur une période graduelle et les délais varieront d'un pays à l'autre. Les éléments suivants sont attendus:
• Les confinements doivent être levés de manière stratégique et progressive
• Les pays avec un nombre inférieur de cas commenceront eux, à assouplir les restrictions
• La distanciation sociale et l'amélioration des normes d'hygiène se poursuivront à plus long terme
• Des évaluations des risques et des procédures d'atténuation appropriées sont nécessaires lorsque cela est approprié²
Le football et les rassemblements de masse en général augmentent probablement le risque de transmission du COVID-19. Les administrateurs de la santé publique restent prudents quant à la possibilité d'une deuxième vague de virus, par conséquent, l'importance de prévenir et de contrôler la propagation du COVID-19 et les mesures à prendre pour y parvenir doivent rester primordiales.
Si l’activité sportive doit revenir dans un avenir proche, les parties prenantes doivent accepter qu'il pourrait fort bien rester des inconnues étiologiques, qu'une évaluation adéquate et appropriée des risques doit être entreprise, et que des politiques d'atténuation et des modifications substantielles soient mises en place.
Si les événements sportifs reviennent, le respect des directives de l'OMS et une liaison étroite avec les autorités locales / nationales et les autorités de santé publique sont nécessaires. Nous devons:
Minimiser le risque de transmission
Nous efforcer à garantir la disponibilité des tests, sans les retirer des systèmes de santé qui en ont le plus besoin
Être en mesure de contacter avec précision les suivis
La réalisation d'événements sportifs repose sur une évaluation solide des risques et une atténuation des facteurs qui peuvent contribuer à la propagation de COVID-19, même à des moments où nous pensons que la transmission du virus est rémittente. Les organismes sportifs qui, sur la base de la liaison avec les autorités de santé publique compétentes et à la suite d'une évaluation complète des risques, déterminent qu'il est sûr de procéder, doivent traiter les événements comme une opportunité d'améliorer la compréhension et l'éducation, et de partager cet apprentissage au sein de leur organisation et au-delà². Nous suggérons que les documents suivants puissent servir de guide à ceux qui entreprennent des évaluations des risques dans leurs sports:
Considérations relatives à la forme physique des joueurs
L'effet d'une période de sevrage combinée à l'isolement a été peu étudié par le passé. Il faut tenir compte du niveau de forme physique des footballeurs qui reviennent à un entraînement normal et des mesures à prendre pour prévenir l'augmentation du risque de blessure proposée. Il convient de prêter attention aux facteurs suivants:
• Si le joueur a contracté COVID-19 ou non et, en cas de contagion, s'il présente des séquelles;
• La durée de la période de retrait et de l'internement;
• Le niveau d'activité physique que le joueur a maintenu pendant la période d'entraînement.
Par conséquent, conformément aux points ci-dessus, il est extrêmement important que:
- lors de la reprise de l'activité sportive, une batterie de tests permettant une évaluation objective de la condition physique du joueur est réalisée;
- il existe une période de pré-compétition appropriée avec un programme d'entraînement comprenant à la fois un entraînement aérobie et des activités de conditionnement musculaire
Conclusion
Compte tenu de l'impact néfaste sur la santé de la pandémie de COVID-19 dans le monde, la reprise du sport professionnel est une préoccupation secondaire. La protection de la santé et du bien-être des footballeurs du monde entier reste la priorité de la FIFA Nous continuons de promouvoir une meilleure hygiène, le lavage des mains, l'éloignement social, des choix de vie sains, un sommeil de 7 à 10 heures, une bonne alimentation et en évitant les déplacements non essentiels. Cependant, nous devons commencer à planifier cela maintenant, étant donné les avantages sanitaires, sociaux et économiques du football dans le monde. Les instances dirigeantes du football doivent se réunir pour préparer avec prudence et méthode un retour aux activités de football après la pandémie.
Comments